Historique du Lycée

Outre un château et ses terres, près et vignes, le domaine d’Eguilles comprenait au XIVe siècle, un moulin : la Tour. Il s’élevait à l’endroit où la branche de la Sorgues, dite canal de Vaucluse, se divise en deux branches secondaires, l’une à l’est se dirigeant vers Sorgues, l’autre à l’ouest vers Avignon.

 

Les droits d’utilisation des eaux qui ont permis le développement des industries diverses d’Eguilles sont antérieurs au XIVe siècle, mais étaient seulement régis par l’usage, car aucun acte public ou privé ne paraît les avoir réglés sous l’Ancien Régime.

 

Ce moulin de la Tour était un moulin à blé, qu’un certain Bernard Rascas avait légué en 1365 à l’hôpital fondé par lui à Avignon. En 1372, le recteur de l’hôpital le louait pour deux ans à deux fourniers d’Avignon.

 

Le moulin sera transformé vers 1380 en moulin à papier puis, vers 1404, en moulin à toile. Pendant plus de trois cents ans il demeurera une blanchisserie de toile.

 

1459.  La terre d’Eguilles revient par mariage à la famille de Galéan. Mais, à la suite de la Révolution, le dernier Galéan émigra, ses biens furent confisqués et vendus comme bien national. En 1789 au moment de la vente, Eguilles comprenait une fabrique de garance.

 

1834.  Le propriétaire, M. de Chatillon, tente des essais de fabrication de fer noir, de tôles légères et de fer blanc.

 

 

1892.  Achat par la société des Cuivres de France qui fabrique de sulfate de cuivre pour la désinfection des terres.

 

1950. Achat par la société des produits électro-métallurgiques Péchiney, qui ferme trois mois après et revend le domaine au Conseil Général de Vaucluse.

 

Le domaine devient un centre d'apprentissage puis un lycée professionnel.

 

En 2008 le lycée est labellisé Lycée des Métiers. Il le reste en 2024 sous l'intitulé "Lycée de smétiers de l'ingéniérie et de la réalisation du bâtiment, du décor et de la maintenance ".

 

En mars 2024, il fête ses 70 ans