Prix littéraire 2021

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis   permet chaque année à des jeunes d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, et de faire entendre leurs voix pour élire leur lauréat.

Ces jeunes jurés ont à lire et à départager, durant le premier semestre, 40 livres de tous genres (roman, poésie, bande dessinée...) sélectionnés parmi les parutions de l'année écoulée sur l’avis d’un comité de lecture composé d’enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens.

Cette année, pour les élèves de première et deuxième année CAP SDG, les livres sont donc au cœur de l’actualité

Pour partager les pépites à ne pas rater, ils vous font part d’une partie de leurs coups de cœur :

Cette participation au Prix aura permis aux élèves de vivre des moments forts avec la rencontre de deux auteurs : Bérengère Cournut pour son roman De pierre et d’os en décembre et Merwan pour sa BD Mécanique Céleste en janvier :

Ce projet littéraire est devenu progressivement le fil conducteur de ces deux classes. Associant régulièrement le français, la co-intervention, l’atelier et les arts appliqués, il aura été émaillé par un certain nombre de réalisations comme la participation au concours #tutesvuquandtaslu, les expositions pour accueillir les auteurs avec un grand nombre de dessins individuels réalisés par les élèves, la réappropriation de 1ère et 4ème de couverture sur un support en bois, la construction de passe-têtes...

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Les élèves doivent encore finaliser le projet Pop Artons la sélection et voter dans les prochains jours pour leur roman et BD préférés sur le site du Prix https://prixlitteraire-regionsud.fr/.

L’année se conclura sur l’envoi d’un ouvrage Le livre de recettes dont vous êtes le héros, réalisés par les SDG, aux différents auteurs de la sélection à l’occasion de la remise du prix fin mai. Il sera possible prochainement de voir le résultat...