Du mardi 12 au jeudi 14 novembre 2024, les classes de Terminale et de deuxième année de BTS en maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) ont réalisé un voyage scolaire en Alsace des plus enrichissants.
Ces futurs professionnels ont, en effet, visité, l’impressionnant site Liebherr de Colmar de 34 hectares qui produit différentes pelles et machines spéciales utilisées pour le terrassement, le génie civil, la démolition…
Ils ont également observé le fonctionnement d’un site de maintenance spécialisé dans la réparation de grues endommagées à Niederhergheim.
La partie culturelle n’a pas été oubliée avec la visite du seul camp de concentration nazi sur le territoire français, le Struthof. Les élèves et les stagiaires, par leur attitude respectueuse et leurs questions pertinentes, ont honoré la mémoire de la vingtaine de milliers victimes mortes sur ce site pour extraire du granit rose pour le Reich.
Le séjour a permis également à ces jeunes méridionaux de goûter au terroir Alsacien avec un diner dans un restaurant aux spécialités régionales (choucroute, flammenkuche ou « pizza plate » selon un élève) et la découverte d’une cave à vin. Ces visites ont été réalisées avec pour cadre la ville de Colmar illuminée par les décorations de Noël ou le « pays d’Harry Potter » selon un élève.
Les élèves, ravis, ont remercié les professeurs d’atelier E. Baculard et O. Culty ayant organisé le voyage ainsi que leurs collègues accompagnateurs, S. Piot, D. Guillaume et L. Gaüzère.