Ce 26 mars 2025, une conférence pédagogique innovante s'est tenue ce mercredi à l'Autre Scène, rassemblant 327 élèves ainsi qu'une quarantaine de professionnels du droit, de l'éducation et de la prévention. Cet événement, axé sur la sensibilisation aux dangers des drogues et des trafics, est proposé dans le cadre de la politique de prévention de la délinquance, une approche immersive et participative inédite.
En ouverture de cette matinée, Mme DURIEU, première adjointe a rappelé l'importance d'une action coordonnée entre les autorités locales, judiciaires et éducatives pour lutter contre la propagation des stupéfiants. Elle a souligné le rôle clé de l'éducation dans la prévention et l'information des jeunes, souvent ciblés par les réseaux criminels.
Maître Philippe CANO bâtonnier de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon a abordé le rôle important des avocats et a présenté l'association SOS Avocats d'Enfants comme un allié précieux pour les jeunes. Il a encouragé les élèves à recourir à ce service gratuit et accessible qu’il s’agisse de conseil, d’information ou de demande de protection, notamment concernant le harcèlement, permanences des avocats au Pôle Médico-Social tous les premiers mercredis après-midi des mois pairs, le prochain étant le mercredi 2 avril 2025 à partir de 14h à 16h.
Une expérience pédagogique enrichissante
Mme Jessica ESTABLET, du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP), a animé une présentation interactive à l'aide de vidéos, de témoignages de dealers illustrant les dangers des trafics impactant sur leur vie. Plusieurs points majeurs ont été abordés :
Différence entre drogue et stupéfiant ? Qu’est-ce que le Buddha blue ? L’usage détourné du protoxyde d’azote, ses effets et ses dangers
Le recrutement en ligne par les narcotrafiquants de mineurs, via les réseaux sociaux, comme "petites mains" ou "guetteurs"
Les risques sur la santé, les risques pour les consommateurs allant jusqu’à la prostitution (le numérique est devenu le moyen et le support, stop danger)
Le volet pénal : Ce que la loi considère comme étant un stupéfiant, Quels sont les délits liés au trafic de stupéfiants et leurs sanctions ? Les conséquences sur le casier judiciaire.
Les élèves ont pu interagir par des échanges dynamiques.
L'un des moments forts de la conférence a été l'organisation d'un procès fictif, inspiré d'une affaire réelle impliquant des mineurs dealers. Mis en place par SOS Avocats d'Enfants, ce jeu de rôle grandeur nature a permis aux élèves de se glisser dans la peau d'avocats, juges, témoins, accusés et policiers….
Un collégien a incarné avec conviction le président de la cour, rendant l'expérience encore plus immersive. Cette simulation a permis aux jeunes de mieux comprendre les conséquences réelles des actes liés aux stupéfiants et le fonctionnement du système judiciaire.
Mme DURIEU a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires ayant contribué à cette initiative : M. DIDELET, Principal du Collège Lou Vignarès, M. DUCLOSSON, Proviseur du Lycée des Métiers « Domaine d’Eguilles », L'association SOS Avocats d'Enfants, La justice, le SPIP, les enseignants et particulièrement les élèves impliqués dans le procès fictif
Un questionnaire sera distribué aux élèves par le service de la prévention de la délinquance de VEDENE afin de recueillir leurs retours et définir les priorités pour de futurs ateliers. L'objectif est de prolonger ces discussions avec des professionnels et d'offrir aux jeunes des solutions concrètes pour éviter les dangers du trafic et de la consommation de stupéfiants.
Cette conférence a marqué les esprits en combinant information, interaction et immersion judiciaire, faisant de la prévention un outil puissant contre l'emprise des réseaux de stupéfiants sur les jeunes.