09/02/2024

Le Raid blanc: une belle aventure pour des élèves du Lycée des métiers

Une attention toute particulière est apportée à la gestion du risque tant pour soi que pour les autres quand on évolue sur pistes. Les élèves ont également été sensibilisés aux risques liés aux pratiques hors domaine skiable : s’informer sur le risque avalanche avant de partir en montagne ou renoncer,  gérer le risque avalanche, connaitre les procédures d’organisation et de déclenchement des secours… L’objectif de former des citoyens responsables sur les pistes de ski comme en hors-piste est central dans ce projet.

120 élèves des Lycées de Vaucluse dont 14 du Domaine d'Eguilles ont été sélectionnés pour cette édition. Ils se sont opposés sur des épreuves de ski bien  sûr mais ont dû également répondre collectivement à des questionnaires sécurité en lien avec les conférences-débats organisées en soirée. Un trail mi herbe/mi neige a ensuite départagé les différentes équipes.

Au-delà  de cette opposition qui reste quasiment anecdotique, il faut retenir l’esprit formidable de partage, de cohésion, d’entre-aide qui a régné tout au long du séjour entre les élèves des 10 lycées de Vaucluse qui ont vécu ce projet.

Un enneigement déficitaire en bas de station et des températures dignes d’un printemps bien engagé nous a rappelé que les effets du dérèglement climatique sont exacerbés en montagne. Cette évolution se doit d’être au centre de nos préoccupations et une sensibilisation des élèves à ce sujet s’imposera dans le projet  Raid Blanc dès l’édition 2025.

Cette édition aura été une très belle réussite. Seul regret pour nos élèves,…, il est interdit de redoubler le Raid Blanc…. !!