Mi-mars 1954 le centre d’apprentissage de Champfleury était en flammes et les autorités durent recaser en hâte élèves et professeurs dans un site industriel laissé à l’abandon depuis le départ de Péchiney à la fin de la guerre : le Domaine d’Eguilles à Vedène.
Le reste fut le combat d’un homme : Pierre Favier et de ses équipes puis celui de ses successeurs pour arriver à ce que le Domaine est aujourd’hui : un lycée des métiers reconnu et l’un des 100 centres de formation labellisés par la profession pour la réparation automobile. 700 apprentis et élèves s’y mélangent tout naturellement.
Durant cette matinée, les anciens et les futurs élèves se sont côtoyés, essayant de se frayer un chemin entre les nombreux matériels et véhicules prêtés pour l’occasion par des entreprises amies au sein desquelles œuvrent beaucoup d’anciens du Domaine à des postes de responsabilité. S’y ajoutait cette année le 4ème RMAT de Nîmes, nouveau partenaire de l’établissement, qui propose aux jeunes des carrières qui sortent des sentiers battus.
Les uns ont retrouvé leurs souvenirs et parfois leurs enseignants, encore en activité ou à la retraite, les autres ont découvert le lycée professionnel et ont compris qu’il pouvait conduire à de belles carrières, y compris celle d’enseignant comme en témoigne la présence d’une dizaine d’anciens élèves parmi les équipes actuelles.
Les 310 anciens qui avaient répondu à l’appel, venus avec leurs conjoints et parfois leurs enfants et petits-enfants, les personnels et beaucoup d’élèves ayant choisi volontairement de venir au lycée un samedi matin, ont pu se retrouver pour un moment convivial d'échange et d'émotion en présence de Jacqueline Bouyac, vice-présidente du conseil régional (et « marraine du lycée » comme la taquine le proviseur Pierre Duclosson), Joël Guin, maire de Vedène et Max Raspail, conseiller départemental et ancien élève du lycée.
Nul doute qu’après cette matinée, beaucoup ont rêvé du Domaine d’Eguilles en rentrant chez eux. Désormais le Bureau des entreprises dispose d’un solide annuaire des anciens qui profitera aux élèves, actuels et futurs, et leur montrera de beaux parcours professionnels et de vie.