- CAP Monteur en Installation Thermique

Statut :

La formation est proposée sous statut scolaire.

Durée :

La formation dure 2 ans comprenant 14 semaines de stage en entreprise.

Promotion :

Nous accueillons chaque année 15 nouveaux élèves.

Formation :

Les élèves vont apprendre à :

mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…),
réaliser et à poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), 
installer et à brancher des matériels électriques et de régulation.

Les enseignements dispensés lui donnent les compétences pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

Métier :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. 

Perspectives :

 A l’issue des 2 années de CAP, en fonction des motivations et aptitudes, possibilité de rejoindre le cycle Bac Professionnel (en 2ème année, ce qui correspond à un bac Pro en 4 ans après la troisième).

Cette formation est proposée en formation initiale après la classe de troisième.  Les élèves désireux de s'inscrire doivent formuler cette demande dans leur collège actuel en demandant  cette formation en voeu numéro 1 sur le document remis en fin de dernier trimestre. Chaque collège procède ensuite à la saisie informatique dans le cadre de la procédure AFFELNET.  Les élèves seront classés en fonction de leur dossier.

Possibilité d'inscription en retour en formation initiale pour les élèves ayant quitté le système éducatif.  S'adresser au Centre d'Information et d'Orientation.

Possibilité d'intégration par passerelle pour les élèves venant d'autres formations: nous consulter.

La capacité d'accueil est de 15 places.