- Bac Professionnel Aménagement et Finition du Bâtiment

Statut :

Cette formation est proposée sous statut scolaire

Durée :

1 année en seconde familles des métiers du batiment et de la construction durable puis 2 ans en première et terminale BAC PRO AFB (dont 22 semaines de stage en entreprise).

Promotion :

Nous accueillons chaque année 15 nouveaux élèves.

Formation :

Organiser préparer et approvisionner le chantier
Reconnaître le chantier
Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
Organiser la zone d'intervention
Préparer les supports
Réaliser une implantation
Appliquer des produits, des enduits
Poser des revêtements muraux et de sols
Construire des cloisons.
Poser des matériaux isolants
Réaliser des plafonds suspendus
Poser des éléments décoratifs et de finition
Assurer le suivi du chantier
Assurer le repli du chantier

Métier :

intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture…).

Perspectives :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement et finition du bâtiment exerce son activité dans les entreprises qui réalisent des ouvrages dans le cadre de la construction ou de la rénovation de locaux du bâtiment.

Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe.

Poursuite d'études possible en BTS Aménagement Finition  ou Etude et Réalisation d'Agencement.

Certains élèves se spécialisent avec un Brevet professionnel ou une mention complémentaire.

 

Métiers

Cette formation est proposée en formation initiale après la classe de seconde construction durable batiment et travaux publics CDBTP.  Les élèves désireux de s'inscrire doivent formuler cette demande dans leur collège actuel en demandant  la formation (seconde CD BTP) en voeu numéro 1 sur le document remis en fin de dernier trimestre. Chaque collège procède ensuite à la saisie informatique dans le cadre de la procédure AFFELNET.  Les élèves seront classés en fonction de leur dossier.

Possibilité d'inscription en retour en formation initiale pour les élèves ayant quitté le système éducatif.  S'adresser au Centre d'Information et d'Orientation.

Possibilité d'intégration par passerelle pour les élèves venant d'autres formations: nous consulter.

La capacité d'accueil est de 15 places. Les élèves de secondes CDBTP sont orientés en fin de seconde en fonction de leur voeu et des places disponibles dans une des 3 formations suivantes :

BAC PRO AFB
BAC PRO TP
BAC PRO ORGO