- Bac Professionnel Travaux Publics

Statut :

Cette formation est proposée sous statut scolaire

Durée :

1 année en seconde familles des métiers du batiment et de la construction durable puis 2 ans en première et terminale BAC PRO TP (dont 22 semaines de stage en entreprise).

Promotion :

Nous accueillons chaque année 15 nouveaux élèves.

Formation :

Connaissances de base des activités de réalisation dans les domaines des ouvrages d’art et équipements industriels, des routes et terrassement, des canalisations, voieries et réseaux divers.

Lecture des documents d’exécution, implantation des ouvrages, organisation et gestion du processus de mise en œuvre sur le chantier, contrôle de l’approvisionnement et du bon emploi des matériaux et du matériel, prise en compte et respect des contraintes liées aux environnements. Respect de l’ordre d’exécution, du calendrier et des règles de sécurité.

Métier :

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

Perspectives :

Emplois évoluant vers des fonctions d’encadrement en fonction du degré d’initiatives et d’autonomie dans les entreprises de travaux publics, dans tous les secteurs d’activité : terrassement, routes, canalisations et ouvrages d’art (béton armé et béton précontraint).

Emplois également dans les services techniques des collectivités territoriales.

Poursuite d'études possible en BTS TP

Cette formation est proposée en formation initiale après la classe de seconde construction durable batiment et travaux publics CDBTP.  Les élèves désireux de s'inscrire doivent formuler cette demande dans leur collège actuel en demandant  la formation (seconde CD BTP) en voeu numéro 1 sur le document remis en fin de dernier trimestre. Chaque collège procède ensuite à la saisie informatique dans le cadre de la procédure AFFELNET.  Les élèves seront classés en fonction de leur dossier.

Possibilité d'inscription en retour en formation initiale pour les élèves ayant quitté le système éducatif.  S'adresser au Centre d'Information et d'Orientation.

Possibilité d'intégration par passerelle pour les élèves venant d'autres formations: nous consulter.

La capacité d'accueil est de 15 places. Les élèves de secondes CDBTP sont orientés en fin de seconde en fonction de leur voeu et des places disponibles dans une des 3 formations suivantes :

BAC PRO AFB

BAC PRO TP

BAC PRO ORGO