- Bac Professionnel Maintenance des Matériels d'Espaces Verts

Statut :

La formation est proposée sous staut scolaire

Durée :

3 ans dont 22 semaines en entreprise.

Promotion :

Nous accueillons chaque année 10 nouveaux élèves.

Formation :

Connaissances et savoir faire en mécanique, électricité, électronique, informatique, pneumatique, hydraulique pour le diagnostic, planification et gestion de la maintenance des matériels d'espaces verts, préparation et organisation des interventions, interventions, remise en service et informations conseil des clients.

Métier :

Les techniciens/nes de maintenance des matériels d'espaces verts réalisent les opérations de mise en service et de maintenance des matériels qui leur sont confiés  les clients utilisateurs ou le responsable de l’atelier  (préparation du matériel, mise en route, conseil client, diagnostic de panne, réparation).

Ils/elles rendent compte et assurent la traçabilité de leurs interventions et transmettent  les informations techniques et organisationnelles nécessaires à la gestion de l’activité.  

Perspectives :

Les emplois sont nombreux et évolutifs chez les constructeurs, les distributeurs, les entreprises de location ou de réparation ainsi que les collectivités et les golfs, alors que les centres de formation sont rares (Seul Vedène pour l’Académie Aix-Marseille).

Poursuite d’études en BTS possible à Vedène dans un domaine proche qui est celui de la maintenance des Matériels de Travaux publics et de Manutention ( BTS MAVETPM, formation par alternance ) ou sous réserve d'ouverture CQP Technicien de maintenance des matériels agricoles ( CQP TMMA, formation par alternance ).

A noter que les matériels font l’objet d’évolutions technologiques très rapides (electro-portatif, connectivité, …) qui  nécessitent de fréquentes remises à jour des connaissances.-

Voir aussi le site sur la maintenance des matériels

Cette formation est proposée en formation initiale après la classe de seconde MM.  Les élèves désireux de s'inscrire doivent demander une inscription en seconde de détermination "maintenance des matériels" dans leur collège actuel en demandant  cette formation en voeu numéro 1 sur le document remis en fin de dernier trimestre. Chaque collège procède ensuite à la saisie informatique dans le cadre de la procédure AFFELNET.  Les élèves seront classés en fonction de leur dossier.

Possibilité d'inscription en retour en formation initiale pour les élèves ayant quitté le système éducatif.  S'adresser au Centre d'Information et d'Orientation.

Possibilité d'intégration par passerelle pour les élèves venant d'autres formations: nous consulter.

La capacité d'accueil en seconde MM est de 36 places et de 12 places en première MM espaces verts .